Mettre en place une nouvelle organisation, lancer un nouveau produit, déménager ou changer les modalités de travail des collaborateurs implique des changements importants et non estimés. Ce module court vise à estimer le degré d’impact du changement induit par un projet, et aligner des actions qui répondent à ces impacts.
Comment donc faire un bon diagnostic préalable afin de mettre en place des actions d’accompagnement efficaces ? Comment estimer les ressources nécessaire à ce « projet dans le projet » ? C’est l’objectif de ce module afin d’embarquer vos équipes et atténuer les risques de blocages
Programme (1 journée)
- Diagnostics: Analyser votre organisation, identifier les types de disruptions, identifier les groupes fonctionnels impactés et planifier des actions dimensionnées. Mettre en place des indicateurs d’adoption du changement
- Evaluer les ressources nécessaires pour accompagner le changement, lancer les actions de communication et de formation en utilisant plusieurs modes opératoires complémentaires (ateliers, formations en présentiel ou distanciel, mettre en place des supports adaptés, créer des groupes d’expertise).
- Piloter le changement et l’adoption des collaborateurs, mettre en place des actions correctives.
Durant cette journée, les apprenant vont appliquer des méthodes pour définir la largeur et la profondeur d’un changement, cartographier les différentes parties prenantes et définir une approche adaptée pour chacun de ces groupes. Un objectif: amener le changement en faisant adhérer les collaborateurs à cette situation future. Un mot: générer de l’action et mettre en mouvement ! Les apprenants vont découvrir des points de méthode et pouvoir les appliquer au travers d’un cas « fil rouge ». Comment se lancer dans l’inconnu ?