« Funky Business » est un livre écrit par Kjell Nordstrom et et Jonas Ridderdale, deux professeurs d’économie de l’université de Stockholm. A l’époque de sa sortie au début des années 2000, le livre fait sensation. C’est le début du commerce électronique, la promesse d’un monde libertarien et plein d’opportunités. Abordant les thèmes de la créativité, du chamboulement des organisations et du chaos, « Funky Business » fait le pont entre technologie et l’intelligence émotionnelle, dont on parle tellement aujourd’hui, en 2024. Le talent fait danser le capital.
Alors, vous me direz : « so what » ? Eh bien, ce titre m’avait évoqué à l’époque quand je vivais à Watford (UK) que le travail pouvait être « funky » c’est à dire : y mettre du rythme, de l’humour et de l’audace.. un peu d’insolence même ! Quand j’avais commencé à lire ce livre alors que je travaillais au siège de Hilton Corp en Angleterre, j’avais commencé à rédiger un mémo à l’intention du VP Marketing, Tim Davis. Dans ce mémo, je lui expliquais qu’il fallait mettre plus de « funk » dans nos travaux, y mettre même un peu de folie pour créer des campagnes marketing et des innovations encore plus audacieuses.
J’étais jeune, j’avais un grain de folie et la lecture de « Funky Business » m’avait fait monter la fièvre. Et pourtant, ce soir là, dans cet appartement délabré de Vicarage Road, je me suis dit pour la 1ère fois qu’il valait mieux laisser passer la nuit avant d’envoyer un tel mémo à mon supérieur. Avais-je grandi ce soir là ? Ou est donc passée cette « funky attitude » que je voulais insuffler ? Le lendemain matin, j’ai relu mon mémo et je me suis félicité de ne pas l’avoir envoyé 🙂
Ai-je eu tort ? Who knows. A vous de voir : quelle dose de « funkiness » souhaiteriez-vous répandre dans vos organisations ?
Nova Train® – Keep searching