The Prodigy : Raw creativity

 

« The Prodigy » est un groupe de musique électronique issu de la scène rave-techno britannique.

 

The Prodigy s’est formĂ© autour du compositeur de musique Ă©lectronique et claviĂ©riste Liam Howlett avec notamment sa rencontre avec Keith Flynt dans un haut lieu de rave-party, en Angleterre « The Barn », au dĂ©but des annĂ©es ’90. Les autres membres du groupes sont Keith Palmer aka Maxim Reality (danse/ chant), Leeroy Thornhill, Roy Holliday (danceur), Sharky (guitare), Leo Crabtree (batterie) et Ben Weinman (guitare). Le style de ce groupe est puissant tant au niveau de leur son « Big Beat » si distinct qu’au visuel lors des concerts et dans leurs vidĂ©os clips. On pourra citer le vidĂ©o clip « Firestarter » ou le frontman Keith Flynt marquera l’histoire de la musique avec sa performance unique.

Voici un article qui retrace toute l’histoire de ce groupe.

Pourquoi parler ce ce groupe ? Tout simplement car ils ont crĂ©Ă© leur oeuvre de manière organique et travaillĂ© des dĂ©mos avec très peu de moyens Ă  leurs dĂ©buts et tout au long de leur carrière. Howlett, leader du groupe bien qu’en retrait sur scène et dans les vidĂ©o clips,  racontera que lors de la prĂ©sentation de ses premières dĂ©mos, il ne savait pas encore comment les autres membres du groupe allaient participer. Avancer et construire pas Ă  pas, au feeling. Test & learn. 

Notons aussi que Howlett avait rencontré  Flint et Thornhill  dans une soirée rave où Howlett avait donné à Flint une cassette audio démo avec ses enregistrements. Bref, les débuts étaient instinctifs, simples, et ils sont su garder leur hargne créative sur le temps long, sans vendre leur âme.

Dans une interview datant du 23 janvier 2019, Howlett, Flint et Palmer expliquent notamment leur mĂ©thode de travail, et les enregistrements qu’ils faisaient rĂ©gulièrement dans des chambres d’hĂ´tel pendant leurs tournĂ©es. Enregistrer des idĂ©es avec peu de moyens, capter des sons de manière spontanĂ©e et le re-travailler pour en dĂ©velopper des morceaux. ProfondĂ©ment axĂ©s sur une approche low-tech, ils ont très peu rĂ©pĂ©tĂ© en studio. L’improvisation et l’amour du son, sans trop intellectualiser : voilĂ  leur force. Notons quand mĂŞme que The Prodigy n’aurait jamais existĂ© sans le travail sonore de Howlett. Il y a toujours un leader…

Vous me direz :  » Que fait cet article sur ce site, dĂ©diĂ© aux mĂ©thodes de gestion de projet et de crĂ©ativitĂ© ? » Toute grande idĂ©e nait d’abord d’une envie instinctive, brutale et imparfaite et c’est peut-ĂŞtre dans cette forme qu’elle est la plus pure. Ensuite, il y a quand mĂŞme derrière toute idĂ©e un travail cachĂ© menĂ© par une locomotive (Howlett dans ce cas). En bref, une crĂ©ativitĂ© crue ET un travail de l’ombre. A mĂ©diter.

Et vous quelles sont vos sources d’inspiration  ? OĂą, quand et comment exprimez-vous votre Ă©nergie crĂ©ative et vitale ? Comment ensuite vous travaillez vos idĂ©es ?

Nova Train – Keep searching

Source crédit image : https://electro-news.eu/the-prodigy-documentaire-carriere-2021/